Mentorat

La plupart d’entre nous connaissent cette situation : la formation est achevée, on tient fièrement son diplôme en main, mais déjà, les premières questions surgissent. 
Que faire maintenant ? Se mettre à son compte ou chercher un emploi ? Comment remplir sa déclaration fiscale ? Comment acquérir ses premiers clients et clientes ? Et que faire si l’un d’eux se montre insatisfait ?

Lorsqu’elles débutent dans la profession, les personnes employées ont des responsables hiérarchiques qui les accompagnent et les informent durant toute la phase de mise au courant. En revanche, celles qui souhaitent se mettre à leur compte se retrouvent souvent seules. C’est justement ici que le programme de mentorat intervient.

Des collègues en activité et expérimentés accompagnent durant un an des membres qui se lancent dans une activité indépendante, afin de les aider à franchir ce cap pas toujours évident.

Les deux parties en tirent profit : les personnes qui débutent dans la profession ont un interlocuteur compétent ou une interlocutrice compétente pour répondre à toutes leurs questions. En contrepartie, le contact avec ces débutants et débutantes apporte un vent nouveau dans la pratique professionnelle des membres plus expérimentés : rien ne doit, mais tout peut toutefois être repensé. De cette collaboration naissent souvent de nouvelles idées.

Pour toute question, veuillez vous adresser à Andreas Mäder : mentoring@astti.ch